Le Directeur Général

Vital Robert Diop
Vital Robert Diop - DG PMU Mali
VITAL ROBERT DIOP - DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PMU MALI

Le mot du Directeur Général

Chers collaborateurs, chère clientèle, 

C’est un honneur pour moi d’avoir été nommé à la direction de PMU Mali. Il s’agit d’une grande responsabilité de diriger une entreprise historique, dont le rôle social au service de notre pays n’est plus à démontrer.

Mes prédécesseurs ont inscrit leurs missions dans la continuité du plan de relance de 2015. Basé sur 4 axes principaux, il a permis à PMU Mali d’obtenir d’excellents résultats et de gérer les graves difficultés auxquelles l’entreprise a pu être confrontée.

Aujourd’hui, je souhaite donner un cap encore plus ambitieux à PMU Mali, avec l’année 2023 pour horizon. La stratégie de ce plan triennal est le résultat d’analyses, de réflexions et d’échanges avec les différentes directions de notre entreprise. J’en ai retenu la conviction que nous devons travailler tous ensemble, collectivement, pour mener à bien ce plan triennal.

Ma vision consiste à transformer l’entreprise pour imposer durablement PMU Mali comme la Loterie Nationale Africaine de référence. Pour cela, nous allons continuer à étendre notre réseau tout en investissant dans nos capacités digitales et dans l’élargissement de notre offre, en misant sur l’excellence de nos services. 

Pour mener à bien son activité commerciale et sa mission d’intérêt public, PMU Mali  doit être capable de :

  • Mener une activité commerciale avec une gestion rigoureuse tout en maintenant sa mission d’intérêt général,
  • Satisfaire la clientèle avec des gains toujours plus importants et une expérience de jeu concentrée sur le plaisir,
  • Protéger les clients les plus vulnérables et promouvoir le jeu responsable, 
  • Contribuer activement au budget de l’État.
     

En 2023, PMU Mali doit être une entreprise de référence dans son cœur de métier à savoir les paris sur les courses hippiques mais également être leader dans tous les jeux de loterie et de hasard que le monopole lui confère. Pour cela il faudra s’appuyer sur l’expertise, l’engagement et la passion de l’ensemble des agents et collaborateurs.

La crise liée au Covid-19 met en lumière la nécessité d’être capable de concevoir, produire et exploiter des jeux au niveau local et d’accentuer les services digitaux.

PMU Mali veillera à chaque instant et dans chacune de ses décisions à la satisfaction de sa clientèle, au bien-être de ses collaborateurs, à sa mission sociale et à l’augmentation des recettes de l’État.

La confiance et la satisfaction de tous ceux qui participent au développement de PMU Mali, État, partenaires, agents, collaborateurs et clients, est notre plus belle récompense. Merci d’inventer l’avenir de cette société avec nous.

Vital Robert Diop

Parcours professionnel

Vital ROBERT DIOP débute sa carrière dans l’administration malienne. Il contribue d’abord comme administrateur électoral au Consulat Général du Mali en France dans le cadre des élections présidentielles de 2007. De retour au pays, en 2008, il fait un passage bref comme juriste junior chez EDM – SA,  puis très rapidement, procède à l’implantation de l’Agence française d’adoption au Mali sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères français et de l’ Ambassade de France au Mali.

De 2011 à 2015, il s’intéresse à l'entreprenariat et œuvre dans le privé comme manager dans les domaines de l’aérien, des hydrocarbures, de la fiscalité et de la gestion de ressources humaines, avant de retourner à l’administration comme Chargé de mission au cabinet du Président de la République.

Mettant à profit sa double culture privé-public, il y aura l’occasion de promouvoir les candidatures du Mali à la BAD avec Birama Sidibe et à l’OMS avec le Dr Fatoumata Nafo. Fort de cette expérience et reconnu pour son efficacité et sa discrétion, il est repéré par Mohamed Alhousseini Touré, grand commis de l’État, Secrétaire général de la présidence, qui demande son transfert au sein du secrétariat général de la Présidence comme chargé de mission et assistant spécial. Rôle qu’il jouera également auprès de son successeur, Soumeylou Boubeye Maïga. C’est suite à cette solide expérience dans l’administration et dans l‘entreprenariat, qu’il sera nommé Directeur général adjoint du PMU Mali en 2019, puis Directeur général en février 2020.

Formation

Diplômé d‘un master 2 en Droit et Sciences politiques spécialité Administrateur public et privé pour l’Afrique, Vital Robert Diop est aussi titulaire d’un Master 1 en droit et Relations internationales de l’Université de Reims Champagne Ardennes en France. Par la suite, il obtient un certificat en diplomatie de l’Institut diplomatique du Caire et plusieurs certificats de formation dans le domaine de l’aérien par l’International Air Transport.

Inscrivez-vous à notre Newsletter